La patte dans la main
Interview du mois - Jean-Carlos et Rock
Jean-Carlos est inscrit au club avec Rock, un croisé malinois/staff âgé de 10 mois, depuis le 25/05/05.
Pourquoi voulais-tu t'inscrire dans une école canine ?
« Au mois de mai de cette année (2005), j’ai récupéré ROCK à la SPA. Il avait déjà 6 mois et n'avait aucune éducation. Dès le départ, j’ai compris qu’il me donnerait du fil à retordre. C’est pourtant notre troisième chien et jusque-là, je m'en étais toujours bien sorti seul. Mais là j’ai vite été dépassé! Au lieu de faire n’importe quoi, j'ai décidé de chercher de l’aide. »
Comment as-tu connu notre école ?
« Comme je vous l'ai dit, je cherchais un club. J'en connaissais deux mais ils me laissaient perplexe : c’était du "dressage à la dure" avec un peu (voir beaucoup) trop de violence à mon goût et ces méthodes ne m’attiraient guère ( je ne voulais pas me retrouver avec un chien qui, rendu obéissant par la peur, serait craintif et susceptible de mordre). La SPA m’a alors parlé de votre club qui correspondait plus à ma vision de l'apprentissage. »
Pourquoi as-tu choisi notre école ?
« Ici, je fus tout de suite rassuré : les méthodes employées sont douces, ce n'est pas du dressage mais de l'éducation. Il n’est pas question de performance mais simplement de résultat. Et c’était exactement ce que je recherchais. »
Avais-tu des appréhensions avant ta séance d'essai ?
« Ah, le baptême du feu ! Il est certain qu'arriver dans un club n'est pas toujours évident. On a un peu peur d’être ridicule, surtout lorsque votre chien est particulièrement foufou, n’a pas de rappel, n’en fait qu'à sa tête ! Mais la bonne humeur a vite dissipé cette appréhension et je me suis très vite senti à l’aise. »
Que penses-tu de l'équipe éducative et des exercices proposés ?
« En ce qui concerne les exercices : pas de problème. Ils sont à la fois très simples et très complets. Le chien apprend en jouant et les résultats sont rapidement visibles. »
Quelle(s) discipline(s) pratiques-tu ?
« Pour l’instant je me contente du minimum : l’obéissance débutante. Mais si par la suite j'arrive à de bons résultats, pourquoi ne pas essayer l’agility, même si pour l'instant on en est encore loin ! »
Quels sont tes objectifs ?
« Mes objectifs sont simples : je souhaite un chien calme et obéissant qu’on puisse emmener partout, d'autant que les restrictions évoluent avec sa taille. Il est donc indispensable de le sociabiliser. »
As-tu remarqué des améliorations depuis ton inscription ?
« Oh oui ! Il a certes fallu pas mal de séances, mais avec la patience et surtout les conseils de l’équipe, les résultats sont indiscutables. »
Que penses-tu du Club en général ?
« Le club ! Il est vraiment chouette, il y règne une super ambiance tant au niveau des responsables qu’au niveau des membres. C’est à la fois tout simple et très familial, chacun y trouve sa place et ce climat favorise les échanges de conseils. Du coup, chaque cours devient synonyme de détente tant pour nos chiens que pour nous. »
As-tu encore une remarque à ajouter ?
« Des remarques ? Non, on peut toujours améliorer telle ou telle chose, mais à mes yeux, il faut avant tout préserver cet esprit de famille et de simplicité. »
ASBL LPDLM - Ecole canine – 113 route des Flandres 7780 Comines
© La patte dans la main
designed by F. Sieuw